Les produits RITUEL sont élaborés dans le respect des plantes et de leurs cycles afin de conserver toutes leurs propriétés médicinales. Les plantes sont récoltées soit sur mon terrain, en Ariège dans les Pyrénées, soit lors de cueillettes sauvages dans le respect de la nature.
Dans les deux cas, elles sont faites de façon éthiques et responsables, loin de toutes pollutions et au moment le plus opportun pour bénéficier au maximum de toutes les vertus thérapeutiques des plantes.
Le séchage et la transformation se font pour l instant dans ma maison, une écoconstruction terre/paille, faite uniquement de matériaux sains et propres, mais l’idée de la construction d’un séchoir / atelier de transfo fait doucement son chemin !!!
Tous les ingrédients sont certifiés bio et de fabrication française.
La cire provient des ruches de montagne de mes voisins.
L’huile de tournesol que j’utilise de préférence à l’huile d’olive (car moins grasse et plus riche en vitamine E ) est la base pour faire les macérats huileux, elle provient d une petite exploitation bio du Gers .
Les modes de préparation
- Les macérats huileux
Ce sont tout simplement des macérations ou « infusions » de plantes dans de l’huile végétale.
En fonction des plantes, on choisira d’en extraire les principes actifs en les laissant macérer soit dans une source de chaleur (soleil ou bain marie) soit dans l’obscurité.
- Les baumes (onguents)
Ce sont des pommades fait de macérâts huileux et de cire, souvent additionnés d’huiles essentielles.
Facile et très agréable à appliquer, ils vous accompagneront pour les petits bobos du quotidiens.
- Les crèmes
Ce sont des baumes additionnés d’ une phase aqueuse assez importante, tels que des hydrolats ou des sèves de plantes.
Elles sont moins grasses et plus délicates que les baumes et permettent grâce à leur formules aqueuses de pénétrer et d’hydrater plus intensément la peau.
Elles sont idéales pour les soins hydratants du visage.
- Les macérats alcooliques
Ce sont les préparations de plantes sèches (teintures) ou fraîches (alcoolature) macérées dans de l’alcool. Ce dernier peut varier de 45° à 90° en fonction du macérat et de la partie de la plante choisie.
Le remède est un concentré qui se prend sous forme de gouttes que l’on peut diluer dans l’eau.